Son expatriation en Pologne a été une belle opportunité pour Hinatea pour réaliser son projet de cœur. Elle nous partage ici son témoignage suite au programme “Mamans Expat” de chez Femmes de Projets qu’elle a suivi.

Bonjour Hinatea. Je suis ravie de faire cette vidéo avec toi. Je te remercie d’avoir accepté de témoigner de l’aventure que nous avons vécue ensemble sur les mamans expat’. Je ne vais pas en dire plus sur toi et vais te laisser te présenter.

Salut Anne. Merci encore pour toute la formation et pour cette dernière vidéo que l’on aura ensemble. J’ai deux prénoms. Je m’étais présentée au tout début comme Nathalie. C’est mon premier prénom sur ma carte d’identité. J’ai utilisé pour la formation mon prénom tahitien qui a été choisi par ma grand-mère, Hinatea, qui se rapproche de mon idée de faire de la danse tahitienne là où j’habite. Je suis en Pologne depuis maintenant presque un an et demi avec mon mari qui est polonais et notre fils de 3 ans et demi.

Et avant, où étais-tu ?

Avant, j’étais en Irlande pendant 7 ans. C’était ma première grosse expatriation, que je n’ai d’ailleurs pas tellement vécue comme une expatriation autant qu’ici, en Pologne. C’était juste finir mes études là-bas.

Et avoir ton premier travail.

Tout à fait.

Te rappelles-tu et peux-tu nous dire dans quelle situation tu étais avant que l’on ne se rencontre ou lorsque nous nous sommes rencontrées ?

Oui, c’était à peu près 6 mois après être arrivée en Pologne. Je venais de perdre mon premier emploi dans une petite startup qui n’a pas du tout marché. J’étais frustrée, un peu perdue parce que j’étais dans un nouveau pays, avec une langue très dure à apprendre ou à utiliser pour communiquer tous les jours. J’étais à la recherche de ce que je voulais faire, de ce que je pouvais devenir.

Effectivement. Et quelles étaient tes attentes quand tu as décidé de rejoindre Maman Expat’ ?

Justement, je pense que c’était trouver ma voie. C’est aussi ce que j’avais vu dans tes différentes présentations. Je souhaitais trouver ma voie, savoir ce que je pouvais faire mais aussi me sentir mieux ici, dans ce nouvel environnement. Il y avait les deux aspects : côté professionnel et côté personnel aussi.

Il s’agissait aussi de t’approprier cette nouvelle expatriation.

Oui, complètement.

De t’intégrer localement aussi.

Oui, voilà.

Et pourquoi as-tu choisi de travailler avec moi ?

A peu près au moment où j’étais en train de perdre mon emploi, j’ai eu par magie une pub sur Facebook pour faire les 5 jours de formation gratuite avec plein d’autres femmes expatriées. Tu avais lancé ça pile au bon moment. Je l’ai faite. Ensuite, j’ai pris avec toi les 30 minutes de présentation gratuites et me suis lancée.

Je m’en rappelle très bien.

J’avais également regardé des témoignages, différentes vidéos que tu avais faites. Une m’avait marquée, celle avec Christine LEWICKI pour parler de son livre « J’arrête de râler ». Je me suis dit « peut-être ai-je aussi besoin de ça ».

Cela t’avait marqué.

C’est ça.

Et quels sont les résultats obtenus ?

Je pense déjà qu’il y a un résultat personnel. Je me sens mieux. Au fur et à mesure, j’ai trouvé de petites habitudes, des petites choses à faire. Aussi, cela m’a aidée que tu me boostes, que tu me pousses, que tu me lances. J’étais à la recherche de ça pour me sentir bien opérationnellement. Et puis, il y a eu, bien sûr, des résultats au niveau de ma danse. J’ai trouvé ma voie, que je connaissais déjà. J’ai une passion, elle était là, je le savais. Avoir relancé mes cours, comme ce que je faisais un petit peu en Irlande sur mon temps libre, pas très régulièrement sur la fin, et avoir commencé depuis 3 mois maintenant à faire des cours régulièrement, au moins toutes les semaines.

Et tu es en train de te lancer avec des cours en ligne.

C’est à lancer et à faire un petit peu plus régulièrement, oui.

Exact. Et quel a été le plus grand changement que tu as ressenti ou peut-être la plus grande prise de conscience qui est venue à toi durant cette aventure ensemble ?

C’est surtout mon comportement vis-à-vis de moi-même. Ma prise de conscience était « J’ai ma vie en mains. C’est moi qui la gère et je suis importante ». Tu le surlignais tout le temps, chaque fois que l’on se voyait, que l’on discutait. C’est vraiment quelque chose que je n’avais pas tellement imprimé pour moi-même. Maintenant, c’est au quotidien, il faut juste s’en rappeler. Il y a des post-it partout. Cela m’a aidé.

Et que dirais-tu à celles qui, peut-être, me connaissent déjà, ou me découvrent et se posent des questions, hésitent ?

Il ne faut pas se demander si c’est le bon moment ou pas pour se lancer. C’est quelque chose que tu m’avais dit aussi. Il n’y a jamais de bon moment. D’ailleurs, l’on m’avait dit exactement la même chose pour faire des enfants. Il ne faut pas attendre le bon moment parce que cela n’arrivera pas forcément. C’est pareil pour ça. C’est bénéfique de toute façon. D’un point de vue professionnel, chacun avance à son rythme. J’avais aussi besoin de me sentir mieux d’un point de vue personnel et cela m’a beaucoup aidée. Ne pas attendre le bon moment, bien réfléchir. J’avais envie de prendre une grande pause sans travailler donc j’avais du temps. Il faut savoir qu’il va falloir se consacrer du temps à soi-même.

Certaines arrivent aussi à le faire en travaillant.

C’est vrai.

Merci Hinatea pour tous ces partages. Je me permettrai de mettre la page Facebook de ton projet sous la vidéo pour toutes celles qui ont envie de découvrir la danse avec toi. Elles auront cette chance de pouvoir découvrir ce que tu fais et te contacter si elles le souhaitent, si elles ont envie, elles aussi, d’apprendre.

Super, ce sera avec plaisir.

Je te souhaite une belle journée et surtout une belle aventure dans cette danse. De toute façon, nous restons en contact. Je te dis à bientôt.

Oui, merci beaucoup encore. A bientôt ! Bonne continuation.

Conférence en ligne :

CREE L'ACTIVITE NOMADE QUI TE RESSEMBLE

Femme expatriée, maman expatriée

5 étapes clés pour réussir l'ativité nomade qui te ressemble

(tout en respectant ton équilibre)

Marketing par

You have Successfully Subscribed!