Qu’est-ce que l’estime de soi ? C’est tout simplement la valeur que tu te donnes, l’importance que tu te donnes au-delà de toutes tes réalisations. 

Pourquoi ai-je envie d’aborder ce sujet aujourd’hui avec toi ? Parce que je vois à quel point ça impacte mes clientes et les personnes que je rencontre dans leur vie ou dans leurs projets professionnels, dans leur activité d’entrepreneur. Avoir une basse ou une haute estime de soi conditionne énormément de choses dans l’épanouissement que l’on peut retrouver dans sa vie et dans le développement de son activité. Voilà pourquoi c’était important pour moi de prendre le temps avec toi de parler de l’estime de soi. 

En dessous de la vidéo, tu trouveras le contenu en texte !

https://youtu.be/PmXACukiLBI

Si tu te retrouves dans une situation où, finalement, tu es plutôt en basse estime de toi, passer à l’action est compliqué. Soit tu fais le choix de ne pas passer à l’action. Tu enrichis dans ce cas-là ton sentiment de basse estime de toi parce que tu n’arrives pas à passer à l’action donc tu viens valider le fait que, finalement, tu n’as pas tant de valeur que ça ou tu n’as pas tant d’importance que ça. 

Tu peux aussi réussir à passer à l’action. Deux options : ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas. Si ça ne fonctionne pas, tu te retrouves dans une situation que l’on pourrait appeler d’échec parce que tu es en basse estime de toi. C’est un peu cette vision que tu peux avoir et, face à la situation d’échec, tu viens valider cette idée que « Je n’ai pas beaucoup de valeur et donc, j’ai une basse estime de moi. J’ai posé une action, ça n’a pas fonctionné donc j’ai une basse estime de moi ». Si tu réussis ton action, malgré cette réussite qui pourrait être un bel évènement, la réussite d’un challenge, l’occasion de rebondir, le fait d’être en basse estime de toi va t’amener à douter. Peut-être que c’était de la chance, ce n’est peut-être pas grâce à mon action, etc. 

 

A l’inverse, tu te retrouves dans une posture où tu es face à une haute estime de toi. Quand on est dans une haute estime de soi, on n’est clairement pas en train de se surestimer. On est vraiment dans quelque chose qui peut être complètement humble. Je suis en haute estime de moi, je me sens capable de passer à l’action. Face à un échec, même situation, je vais voir plutôt des apprentissages. Je vais améliorer mes passages à l’action futurs, vais déceler une nouvelle stratégie à mettre en place. Face à une réussite, je vais capitaliser sur cette réussite, me féliciter, célébrer cette réussite et je vais donc alimenter ma haute estime de moi. 

 

Est-ce que tu vois un peu la différence entre les deux postures ? Est-ce que tu vois à quel point cela peut vraiment tout changer dans ta vie, dans ton activité, dans ton vécu de chaque situation de vie, tout simplement ?

 

Quel est l’impact d’avoir ou non de l’estime de soi ? On voit bien que, finalement, ne pas avoir d’estime de soi ou avoir une basse estime de soi nous met d’une certaine façon en danger. On se met en danger face à une même situation. On va avoir du mal à passer à l’action, du mal à capitaliser sur les apprentissages. On va avoir du mal à capitaliser sur les réussites et à s’enrichir, à gagner en énergie, en motivation, ce qui est essentiel quand on veut réaliser des projets dans notre vie et développer son activité. 

Par rapport aux autres, quel est l’impact ? Si j’ai une basse estime de moi, je vais avoir comme un filtre par rapport à tout ce que vont me dire les autres. Une petite critique va avoir une ampleur phénoménale sur ce que je vais ressentir. Un partage d’améliorations par rapport à un produit ou un service, éventuellement de la part d’un client, va avoir un impact important sur ce que je vais ressentir et va venir appuyer sur cette basse estime de moi. Je vais avoir comme une espèce de filtre qui va faire que je ne verrai pas vraiment ce qu’essayent de me transmettre les personnes qui communiquent avec moi ou les personnes de mon entourage parce que je suis convaincue que je n’ai pas de valeur ou pas d’importance. 

Par rapport à ton activité, l’impact, quel est-il ? Tu vas avoir du mal à passer à l’action. Tu vas être dans cette posture de procrastination, avoir peur de chacun des challenges. Cela va être difficile de passer les étapes d’action pour simplement créer ton activité et, ensuite, la développer. Chaque nouveau palier va être difficile à passer, chaque nouveau client à acquérir va être un challenge et, vraiment, ça va te drainer en énergie. 

 

Donc, on voit bien, à travers le fait d’avoir de l’estime de soi ou de ne pas en avoir, le cercle dans lequel on se met et qui impacte le quotidien en tant qu’individu, que personne, que femme mais aussi dans ton rapport aux autres et, enfin, dans le développement, la création de ton activité. 

 

Je voulais vraiment prendre le temps avec toi de mettre l’accent sur à quel point l’estime de toi influence la réussite de tes projets en général et celle de ton activité. Et donc, à travers cela, l’idée est vraiment que tu puisses prendre conscience, en fonction de ce que tu as ressenti dans ce que je t’ai partagé, que tu sentes un petit peu où tu en es. Est-ce que je pense que l’estime de moi, c’est OK pour moi ? Est-ce qu’à l’inverse, je sens qu’il y a encore des choses à travailler ou même peut-être, j’ai vraiment un gros travail et ça doit être ma priorité parce que c’est aujourd’hui un point de blocage énorme pour me permettre de passer à l’action, de vivre pleinement ma vie, de vivre pleinement de mon activité. 

 

Si tu te retrouves dans ce que je t’ai partagé, je t’invite vraiment à me contacter, à prendre rendez-vous avec moi pour une session gratuite pour que l’on puisse échanger ensemble. C’est vraiment un sujet que je travaille énormément avec mes clientes pour leur donner toute cette richesse d’estime d’elles-mêmes qui leur permet ensuite de développer leur potentiel intérieur, de pouvoir s’épanouir dans leurs projets professionnels, dans leur vie, dans leur activité d’entrepreneure. 

 

Je te souhaite une belle journée, une belle nuit ou une belle soirée en fonction d’où tu te trouves à travers le monde et te donne rendez-vous pour une prochaine vidéo. 

Et si on se rencontrait ?

Séance découverte
(valeur 127€)

5 places par mois

Un rdv booster pour échanger ensemble sur tes objectifs, tes difficultés et voir comment je peux t’aider.

Pars à la découverte de la vie qui te ressemble.