Quelle est ta valeur ajoutée ? As-tu conscience de ta valeur ajoutée ?

Beaucoup d’entrepreneurs – également dans mes clients – n’ont pas conscience de cette valeur ajoutée dont ils disposent. Elle est pour moi fondamentale. Il est important d’en prendre conscience. Cela change énormément de choses dans la posture que l’on va mettre en place en tant qu’entrepreneur, que chef d’entreprise, responsable de son activité. 

En dessous de la vidéo, tu trouveras le contenu en texte !

https://youtu.be/hd2H7O4iXxk

Prendre conscience de ta valeur ajoutée va te permettre dans un premier temps, d’organiser tes journées différemment. As-tu parfois fait un scan de comment s’était déroulée ta semaine, du temps que tu avais pu consacrer à chacune des actions ? Et si tu te poses la question, si tu prends de la hauteur, du recul par rapport à la semaine passée, est-ce que tu penses vraiment que l’essentiel de ton temps a été consacré à des activités où tu étais dans ta valeur ajoutée, où tu avais une haute valeur ajoutée ? 

Trop souvent, quand on est entrepreneur, on pense que l’on doit tout faire et que l’on est responsable de tout dans son entreprise. En se mettant dans cette posture, dans cette croyance, on se retrouve finalement avec des semaines ou des journées où l’essentiel de notre temps n’est clairement pas consacré à ce qui amènerait de la valeur ajoutée, dans cette posture où on serait dans notre haute valeur ajoutée. En se mettant dans cette posture-la, on s’auto-sabote, on n’est pas au meilleur de soi-même sur l’essentiel de son temps. Le risque est de se démotiver, de se sous-estimer par rapport à la valeur ajoutée que l’on a parce que l’on n’a pas passé l’essentiel de notre temps à être dans des activités où nous sommes au meilleur de nous-mêmes, voire même de se saboter, de saboter son propre chiffre d’affaires, de saboter le développement de son activité. Ce que je t’invite à faire, c’est vraiment de scanner le temps que tu passes à chacune de tes actions et d’observer, de te poser la question : Est-ce que je suis dans une action à forte valeur ajoutée par rapport à qui je suis, par rapport à ce que je sais faire et ce que j’aime faire ? Cette notion de plaisir est importante. Ou est-ce qu’à l’inverse, j’ai tendance à aller sur un ensemble d’activités où, finalement, je ne suis pas au meilleur de moi-même et je viens me saboter dans cette démarche ?

Si tu sens que l’essentiel de ton temps n’est pas passé à des actions à haute valeur ajoutée, il est peut-être temps de revoir ton organisation, de revoir ton modèle économique, l’organisation interne par rapport à la distribution des tâches pour pouvoir peut-être déléguer, créer des partenariats, pouvoir arrêter certaines actions ou certaines activités. 

 

La deuxième dimension ou le deuxième point à travers lequel on ressent énormément cette dimension de valeur ajoutée dans notre entreprise, c’est la notion de prix. Trop souvent, quand on est dans cette notion de prix, de coût, on essaye de voir à combien on pourrait évaluer notre taux horaire, à combien on pourrait évaluer ce que l’on propose à notre client. Nous sommes dans cette dimension : combien cela coûte et combien je fais payer ? ou alors quel est mon coût horaire et combien je fais payer ? 

Et si on changeait la donne ? Si on voyait cette notion de tarif à fixer par rapport à la valeur ajoutée ou la valeur que l’on apporte à notre client, que ce soit un produit ou un service ? Et si on renversait cette réflexion en se disant : quelle est la valeur que j’apporte à mon client quand je propose mon produit ou mon service ? En posant cette question dans ce sens-là, tu vas te connecter à la valeur ajoutée qu’apporte ton activité de produit ou de service à tes clients. Ce n’est plus du tout la même réflexion. Il ne s’agit plus de notion de négociation de prix. On est dans une notion d’apport de valeur au client. On valorise son activité, ses produits, ses services. On valorise à travers cela aussi également le client. Je suis là pour t’apporter de la valeur. 

 

Troisième point : amener cette notion de valeur ajoutée permet de te considérer comme la valeur ajoutée de ton entreprise. Ton entreprise, ce n’est pas toi. Tu es la valeur ajoutée de ton entreprise. En découlent plein d’incidences en ayant cette posture et cette réflexion-là, notamment une incidence par rapport au salaire. Je dois me payer correctement par rapport à mon entreprise parce que je suis une valeur ajoutée pour elle. Je suis finalement un salarié très important pour mon entreprise vis-à-vis de la valeur ajoutée que je lui transmets, que je lui apporte. Je suis la valeur ajoutée de mon entreprise donc je peux amener ce que je souhaite au sein de cette entreprise et, en même temps, j’en suis dissociée mais j’arrive vraiment comme quelqu’un qui va amener de la valeur ajoutée par mon expertise plutôt technique mais également dans mon expertise de développement de mon entreprise à travers tout ce que j’ai envie de développer et dans le développement de ma stratégie : ma stratégie de visibilité, de développement de mes clients, de développement de nouvelles activités…

 

Donc, prendre conscience de cette notion de valeur ajoutée, on le voit, se décline sur différents axes : ton organisation, et à travers ça, l’organisation et la délégation des tâches et des actions, la notion de prix à proposer au client au travers la notion de valeur à lui apporter et se considérer également comme la valeur ajoutée de son entreprise, ce qui change énormément de choses dans la posture et les prises de décision, voire dans le développement de ton entreprise. 

 

J’espère que cette réflexion autour de ta valeur ajoutée t’aidera à cheminer, ou te permet de cheminer par rapport à ta posture, par rapport à ce que tu apportes et si cela réveille des choses en toi, fait écho à des questionnements ou à une envie de travailler cette posture, n’hésites pas à prendre rendez-vous avec moi pour une session gratuite afin que l’on travaille ensemble à augmenter ta valeur ajoutée en tant que personne et en tant qu’entrepreneur au sein de ton entreprise. 

 

Je te souhaite une belle journée, une belle soirée ou une belle nuit en fonction d’où tu te trouves à travers le monde et te dis à bientôt pour une prochaine vidéo. 

Et si on se rencontrait ?

Séance découverte
(valeur 127€)

5 places par mois

Un rdv booster pour échanger ensemble sur tes objectifs, tes difficultés et voir comment je peux t’aider.

Pars à la découverte de la vie qui te ressemble.