As-tu pris le temps de rêver ton année ? Ou comment passer du rêve à la réalité.

 

Ca y est nous voilà en février !!! Déjà ? Ouf ! Enfin !  Chacune y mettra les mots qu’elle souhaite J Dans tous les cas, fini les « bonne année », les questions sur les bonnes résolutions, la planification…

Ouh là là pas si vite !!! Avant de partir trop loin dans ce mois de février, j’ai tout de même envie de vous en parler moi de la planification, alors que je suis en pleine session de planification avec mes clientes.

Enfin, planifier n’est pour moi pas le bon mot. Et si plutôt que de penser à planifier, on déjà pensait et on s’autorisait d’abord à la rêver notre année ?!

Trop souvent, on n’ose même pas la rêver… Pourquoi ? C’est plutôt facile de rêver, non ? Eh bien Oui mais Non.

Rêver son année, c’est s’autoriser sans se mettre de barrière telle que : je n’ai pas la formation, je n’ai pas assez d’argent, je n’ai pas assez de temps, je n’ai pas les compétences, je n’ai pas le réseau, avec les enfants, c’est compliqué, je n’y connais rien….

Eh bien essaie… ce n’est pas si facile…

Pour moi la planification n’a d’intérêt que si on commence par rêver notre année, puis par la voir défiler, la visualiser et qu’elle nous mettre en joie, dans des émotions positives, avec excitation, avec une grande envie de vivre cette année à fond, de croquer la vie à pleine dent et de vivre tout ces rêves cette année là. A l’inverse, si l’on ne commence pas par rêver, planifier devient ennuyant, mêlé d’actions, de chiffres, mais finalement pour quoi ? Tout ça pour quoi ?

Pour y parvenir, la première étape est déjà de commencer par Rêver ton année.

1ère Etape : Rêver ton année

Quels sont les grands projets que tu as envie de réaliser ? Personnels et professionnels (un voyage, se lancer dans une nouvelle activité, un niveau de chiffre d’affaires, un nombre de clientes, de nouveaux services, de nouveaux produits, des actions marketing qui te ressemble encore plus…)

Pour « matérialiser » ce rêve, prend une belle feuille de papier A4 ou A3 puis vient coller des photos, écrire, dessiner des mots, qui viennent illustrer cette année dont tu rêves avec tes projets, tes objectifs chiffrées… Tout doit y être, perso comme pro.

Tu peux aussi réaliser tout simplement un petit film reprenant ces mêmes photos, et textes et y ajouter une musique que tu aimes bien.

Une fois ce « tableau 2017 » réalisé, il doit te mettre en joie rien que de le regarder. Te remplir de bonheur rien qu’à l’idée que cette année se réalise 🙂

Ensuite, valide que quand tu visualises la réalisation de cette année, tu te sentes un peu « stretché », sortant de ta zone de confort, et en même temps pas trop non plus, pas au point de te dire que c’est trop loin de ce que tu es et de ne pas y croire.

Je t’invite ensuite à le vivre, à le regarder, à le visualiser tous les matins.

2ème Etape : Passer du rêve à la réalité

Maintenant que tu sais ce que tu veux, que tu as décidé de comment tu veux que ton année se déroule. Ne reste plus qu’à retrousser tes manches pour la réaliser. Pour chaque rêve, chaque projet, chaque objectif, défini quelles vont être les actions que tu as besoin de mettre en place pour réussir ton objectif.

Si je reprends l’idée du voyage : dois je mobiliser du temps pour faire des recherches, aller consulter une agence de voyage, acheter les billets d’avions dès aujourd’hui, mettre de l’argent de côté ?

Si je reprends l’idée de lancer son activité : comment je m’organise pour consacrer du temps à la réflexion sur mon projet ? Vais-je le faire seule ? Dois-je me faire entourer par d’autres entrepreneures ? par un coach ?

Si je reprends l’idée d’un objectif de chiffre d’affaires : que dois-je mettre en place au cours de mon année pour atteindre cet objectif ? Quel produit ou service dois-je proposer et à quel tarif ? Quelle action marketing dois-je réaliser ? Auprès de qui ?

A travers toutes ces questions, l’idée est finalement de créer ta feuille de route que tu n’auras plus qu’à suivre pour être sure de réaliser chacun de tes objectifs et projets. Je t’invite également à intégrer dans cette feuille de route une échéance pour la réalisation de chacun de tes objectifs ou projets, ce qui t’aidera ensuite à prioriser.

3ème Etape : Agir

A ce niveau, plus d’excuse, tout a été créé, tout est réfléchis pour que tu puisses vivre cette année rêvée.

Quels pourraient être tes obstacles ? Toi-même…. 😉

Si tu sens que tu fais face à de grosses peurs et croyances qui t’empêchent alors d’atteindre tes rêves. Partage les avec des amis bienveillants, inspire toi de personne ayant déjà fait le chemin avant toi, et si tu en ressens le besoin fais toi accompagner, et dépasse ces croyances qui te bloquent. Tu mérites cette belle année dont tu rêves, tu ne peux pas te laisser saboter par toi-même 😉

Ma prise de conscience

Cette façon de procéder, de rêver, de penser, de visualiser ma vie, mon année, je t’avoue qu’on me l’a appris, que je l’ai entendu, que je l’ai lu aussi à plusieurs reprises. Mais, il n’y a pas si longtemps que ça que je l’ai intégré, que j’ai validé les résultats et compris son fonctionnement.

Puis, c’est en entendant le témoignage de grands sportifs qui répétaient tous que c’était bien grâce à la visualisation ET la préparation de leur course qu’ils parvenaient à leurs objectifs. Puis après avoir repensé à mon ascension du Kilimandjaro où j’avais également mis en place cette méthode pour arriver au sommet ou encore plus récemment mon accouchement (eh oui ! 😉 ) que j’ai vécu comme un marathon, préparée, visualisant, et travaillant sur mes croyances et mes peurs.

Et puis, je l’ai vraiment mis en place lors d’un mes derniers lancements (je l’avais déjà mis en place, mais cette fois-ci je l’ai vécu dans mes tripes) et là je me suis vraiment aperçue de la puissance et de l’importance de cette méthode : RÊVER, VISUALISER, PLANIFIER et AGIR.

Conclusion

Alors à ton tour ! Si tu as toi aussi envie de vivre pleinement ton année 2017, de réaliser tes projets, d’atteindre tes objectifs, je t’invite à adopter la méthode RVPA 🙂 REVER-VISUALISER-PLANIFIER-AGIR

Allez go, go, go !!! Vis à fond cette belle année qui t’attend !!! 🙂

Je te souhaite vraiment une année pleine de rêves réalisés.

N’hésite pas à partagez avec moi tes impressions, tes questionnements par mail à anne@femmesdeprojets.com, c’est avec plaisir que j’aimerai te lire.

Et si on se rencontrait ?

Séance découverte
(valeur 127€)

5 places par mois

Un rdv booster pour échanger ensemble sur tes objectifs, tes difficultés et voir comment je peux t’aider.

Pars à la découverte de la vie qui te ressemble.

5 exercices inédits pour trouver ta voie et vivre l'activité nomade qui te ressemble

Cadeau ! Pour les femmes expatriées et de retour d'expatriation qui veulent continuer à s'épanouir professionnellement tout en respectant leur équilibre de vie

You have Successfully Subscribed!