A travers cette vidéo, j’ai eu envie de te partager les 6 questions à te poser pour faire le bilan de ton expatriation ou de ton retour d’expatriation.

En dessous de la vidéo, tu trouveras le contenu en texte !

Cette période de l’année est souvent une période où l’on se trouve dans une situation de départ pour une nouvelle expatriation, d’anniversaire d’une expatriation en cours ou de retour d’expatriation. J’ai voulu à travers cette vidéo te donner quelques clés pour faire le bilan de ton expatriation passée (qui se termine ou qui est en cours).

Tu ressens le besoin de prendre du recul et de voir ce qui s’est passé sur l’année écoulée, ou peut-être que tu es de retour en France, c’est alors l’occasion de faire un bilan sur ce qui vient de se passer, sur cette année écoulée et sur tout ce que tu as pu vivre, mettre en place, réaliser ou subir même éventuellement.

 

J’avais envie de pouvoir te permettre de faire un bilan, de prendre de la hauteur, du recul par rapport à ce que tu as vécu et, pour cela, j’avais envie de te proposer une série de questions qui vont peut-être, en tous cas je l’espère, te guider dans cette réflexion, dans cette rétrospective sur ce que tu as vécu. L’idée est que tu puisses vraiment fixer dans ton agenda un moment, une pause pour toi. Ça peut être une heure, une après-midi, une journée. A toi de voir en fonction de ton besoin. Je t’invite à partir hors de chez toi, dans un lieu que tu aimes bien, soit en pleine nature, dans un café, un endroit où tu te sens vraiment accueillie et où tu ressens cette énergie de « je prends soin de moi, je prends du temps pour moi ». J’ai pris quelques notes. J’ai quelques questions à te proposer, que tu pourras donc intégrer dans ta réflexion et dans le bilan que tu vas faire.

 

Les réponses aux questions, tu peux les formuler sous différentes façons, de différentes manières. Je t’invite à écouter le moyen qui est le plus facile pour toi de t’exprimer, ou le plus créatif peut-être. Cela peut être l’écriture tout simplement, mais n’hésites pas aussi à dessiner, à faire une mind map, à faire un schéma. Cela peut être aussi en faisant du collage, du découpage. Innove, fais surtout quelque chose qui te ressemble et va t’inspirer de la façon qui est la tienne et à travers laquelle tu aimes bien t’exprimer, lâche prise pour répondre à chacune des questions que moi je vais te proposer. En tous cas, choisis celles qui te correspondent.

La première question que je te propose est déjà de te dire : Qu’est-ce que je retiens de ce vécu d’expatriation ou de retour d’expatriation ?

La deuxième question que j’ai envie de te poser est : Qu’est-ce que j’ai essayé de faire sur cette année écoulée, dans le cadre de mon expatriation ou de mon retour d’expatriation, et qui n’a pas fonctionné ? J’ai peut-être essayé de me mettre à un sport et ça n’a pas fonctionné, de créer un projet, de développer un projet. Tu vas trouver toi-même tes solutions parce que c’est ta vie et que tu la connais beaucoup mieux que moi.

La troisième question que je te suggère est : Qu’est-ce que j’ai réussi ? Première chose, je liste toutes mes réussites et, par rapport à chacune de mes réussites, quelle stratégie j’ai mis en place pour les réussir ? Tu peux prendre le temps d’analyser chacune de tes réussites. Par exemple, peut-être que j’ai réussi à avoir un temps pour moi toutes les semaines, à me consacrer une heure par semaine. Qu’est-ce que j’ai mis en place pour pouvoir y arriver ? Peut-être que je me le suis noté dans mon agenda. Si j’ai des enfants, j’ai peut-être trouvé un moyen de déléguer leur prise en charge ou leur garde. Ou j’ai trouvé un moyen de positionner ce temps pour moi dans un moment qui était opportun pour l’ensemble de la famille. Voilà quelques exemples que tu peux prendre, dont tu peux t’inspirer pour pouvoir répondre. Dans les réussites, cela peut être également focus sur ton activité. J’ai réussi à avoir 10 clients. Quelle stratégie j’ai mis en place ? Qu’est-ce qui a le mieux fonctionné pour pouvoir obtenir mes 10 clients ?

Ensuite, tu peux également t’interroger sur quelles sont les valeurs que tu as mises en place, en tous cas respectées dans le cadre de cette année, tout au long de cette expatriation ou de ce retour d’expatriation. A l’inverse, quelles sont les valeurs que j’ai peut-être oubliées, que je n’ai pas respectées et qui, du coup, ne se sont pas complètement retrouvées dans mon projet de vie, d’expatriation ou de retour d’expatriation sur l’année écoulée ?

Une fois que tu as pu faire cette première partie de bilan, d’analyse, je t’invite à te poser la question : Qu’est-ce que j’ai envie de garder et donc de poursuivre sur l’année qui va venir ? A l’inverse, qu’est-ce que j’ai envie d’abandonner ? Et enfin, qu’est-ce que j’ai envie peut-être d’ajuster, de faire différemment ? Je ne veux pas complètement l’abandonner mais je sens qu’il y a des ajustements à faire pour que cela me corresponde vraiment.

Et enfin, dernière question mais la plus importante de toutes celles-ci finalement : Quel est mon objectif sur l’année à venir et quelles sont les actions que je m’engage à mettre en place ?

 

Voilà, je pense que, là, tu as de quoi nourrir ton bilan, nourrir cette analyse, cette réflexion, cette prise de recul par rapport à ton vécu sur l’année passée dans le cadre d’une expatriation. Tu peux aussi prendre les différentes années d’expatriation que tu as passées dans le pays que tu es en train de quitter. Tu peux l’appliquer dans le cadre de ton retour d’expatriation. Ça peut être intéressant aussi de faire ce bilan-là.

 

Je te souhaite en tous cas une belle réflexion. Si tu souhaites aller plus loin dans la réflexion et que je t’accompagne dans cette analyse de bilan et de plan d’actions que tu pourrais mettre en place ensuite, n’hésites pas à prendre rendez-vous avec moi pour une session gratuite. Cela peut être l’occasion pour toi que je t’accompagne dans cette prise de recul, dans cette prise de hauteur par rapport à ton vécu et que l’on puisse fixer ensemble le plan d’actions qui te ressemble pour vivre pleinement ta vie ou pleinement l’activité qui te ressemble.

 

Je te souhaite une belle journée, une belle soirée ou une belle nuit en fonction d’où tu te trouves à travers le monde et te donne rendez-vous pour une prochaine vidéo.

Et si on se rencontrait ?

Séance découverte
(valeur 127€)

5 places par mois

Un rdv booster pour échanger ensemble sur tes objectifs, tes difficultés et voir comment je peux t’aider.

Pars à la découverte de la vie qui te ressemble.

Conférence en ligne :

CREE L'ACTIVITE NOMADE QUI TE RESSEMBLE

Femme expatriée, maman expatriée

5 étapes clés pour réussir l'ativité nomade qui te ressemble

(tout en respectant ton équilibre)

Marketing par

You have Successfully Subscribed!