Sais-tu comment faire pour que ton activité dure dans le temps ? Connais-tu les clés que doit posséder ou mettre en œuvre un entrepreneur pour pouvoir faire durer son activité ? 

A travers cette vidéo, j’ai souhaité te partager les 5 principes de l’entrepreneur qui te permettront de faire durer ton activité dans le temps. 

https://youtu.be/xd7rzS-4mMs

1. Le sens. 

Il est pour moi essentiel pour chacun, pour chacune, d’aller chercher le sens, ce que j’appelle aussi le grand pourquoi, de son activité. Pourquoi je crée mon activité ? Quelle est le sens que j’y mets ? Qu’est-ce que cela m’apporte ? Quelle est cette notion de mission de vie que l’on retrouve derrière. C’est de cette façon-là que j’accompagne mes clients et je vois à quel point cela fait la différence. Trouver son sens, trouver son grand pourquoi va te permettre d’aller chercher cette énergie, cette motivation quand tu te retrouveras dans des moments où tu devras relever des challenges plus grands, où tu te retrouveras peut-être face à des obstacles, à des remises en question, à des doutes. Le fait d’être allée chercher ce fameux grand pourquoi et ce sens, le sens que tu mets derrière la création ou le développement de ton activité, va te permettre d’aller chercher dans cette espèce de socle, de fondation que tu auras créée en définissant le sens et ta mission de vie, la motivation dont tu vas avoir besoin pour te relancer et dépasser ces challenges ou ces obstacles. 

2. Le salaire. 

Ca peut te paraître anodin mais il est important, dès que tu crées ton activité, de te verser un salaire. Peu importe le montant, il peut être vraiment minime au début, peut-être de quelques euros si c’est la somme que tu décides, voire plus en fonction de ce que tu arrives à retirer comme chiffre d’affaires mais l’important est de se verser un salaire. Pourquoi c’est important ? Tout simplement parce que tu travailles dans ta démarche d’entreprenariat et même si tu as très peu de clients, il est important que tu sentes que tu es aussi valorisée par ton entreprise pour tout ce que tu as mis en œuvre, tout ce que tu réalises et donc avoir cette valorisation à travers une dynamique salariale va te donner aussi de la motivation et te valoriser dans ta posture d’entrepreneure. Cela va aussi te permettre de garder la motivation sur le temps et, donc, de pouvoir développer tout ce que tu souhaites développer à travers ton activité. 

3. La rentabilité. 

C’est une évidence pour moi. Quand on crée notre entreprise, l’objectif est d’être rentable et c’est ce qui va aussi te permettre de durer dans le temps. Plein de choses à penser par rapport à la rentabilité. Bien entendu, avoir un équilibre entre ce que tu vas gagner, en tous cas ce que ton entreprise va gagner à travers son chiffre d’affaires et, de l’autre côté, bien entendu, les charges qui vont y être associées. Vigilance. Trop souvent, je rencontre des femmes qui mettent des budgets formation faramineux pour finalement essayer d’asseoir une légitimité. Souvent, la formation n’est pas essentielle, suffisante en tous cas pour asseoir cette légitimité. Cela peut être rapidement un puits sans fin et te mettre dans une situation de non-rentabilité de ton activité et, donc, mettre en péril la durabilité ou la longévité du développement de ton entreprise. Donc attention aux investissements, attention à cet équilibre pour te permettre une rentabilité. De la même façon, c’est développer ta vision, ta stratégie pour un développement de ton chiffre d’affaires à long terme. Donc, je développe au maximum mon chiffre d’affaires et je réfléchis par rapport à mon modèle économique, celui qui me correspond, celui qui est le plus approprié à mes objectifs financiers également et par rapport à mes clients, la façon dont je veux les aider à travers mes produits ou mes services et je suis aussi vigilante à mes charges, mes investissements par rapport à mon activité pour permettre la rentabilité de mon entreprise. 

4. L’écologie de l’entrepreneur. 

Trop souvent, c’est quelque chose que l’on oublie. On est persuadé qu’un entrepreneur doit passer énormément de temps sur son entreprise, doit faire des sacrifices énormes. Je suis plutôt d’un parti pris où je prône l’écologie de l’entrepreneur. C’est la manière de pouvoir faire durer dans le temps son entreprise, de développer la longévité de ton entreprise. L’écologie de l’entrepreneur, c’est quoi ? C’est être dans la vigilance. Déjà, prendre soin de soi. On prend toujours soin de soi avant de prendre soin des autres, avant de prendre soin de ses clients. Si un entrepreneur n’est pas en mesure de prendre soin de soi, il va se retrouver dans une situation d’épuisement, voire de burn-out, de fatigue intense qui, si tu te retrouves dans cette situation-là, va biaiser toute l’analyse, toute la vision que tu vas avoir de ton activité et toutes les idées que tu pourrais avoir sont vraiment plus difficiles. En tous cas, l’objectivité sera plus difficile à avoir ainsi que la créativité par rapport au développement de ton activité. Attention à ne pas s’épuiser dans son activité. De la même façon, face aux objectifs de développement de ton activité, sois vigilante, vigilante dans la dimension de l’objectif, dans la dead-line, dans le temps que tu souhaites mettre pour atteindre cet objectif. Toujours penser à cette fameuse écologie. Est-ce que cet objectif-là est écologique ou pas ? Est-ce que je dois le reporter ? l’annuler ? Est-ce que je le garde mais le modifie pour qu’il soit plus écologique pour moi, afin que je me respecte dans le développement de mon activité ? Etre entrepreneur avec cette dimension d’écologie est avoir en permanence de la marge sur sa fatigue, sur son alimentation, peut-être sur sa dynamique sportive pour gagner aussi en énergie et puis de la marge par rapport aux objectifs que l’on se fixe parce qu’on le sait aussi, quand on est entrepreneur, il y a de nombreux imprévus et il faut se garder cette marge, cette énergie pour pouvoir gérer les imprévus de notre activité. 

5. Le Plaisir.

Dernier principe, et en même temps presque le plus important pour pouvoir durer dans le temps avec son entreprise, c’est le plaisir. Il est essentiel pour un entrepreneur de retrouver du plaisir dans ce qu’il fait au quotidien. Si cette dimension plaisir disparaît, si elle est engloutie par les « il faut que », « je dois », « je devrais faire », « on m’a dit que », on met toutes les chances de notre côté pour, à un moment donné, se retrouver avec une activité qui ne nous ressemble plus, qui ne nous intéresse plus et avec laquelle on ne se sent plus alignée et donc, dans laquelle nous n’avons plus vraiment envie de s’épanouir, de développer, etc. Le plaisir est essentiel. Quand on est entrepreneur, on est à la tête de notre entreprise. On a cette chance de pouvoir créer une activité qui nous ressemble. Avoir ce plaisir dans notre quotidien et dans le cœur de notre activité est essentiel pour pouvoir faire perdurer notre entreprise. Si on sent des déséquilibres, des ajustements qui ne sont plus corrects, qui étaient OK il y a quelques temps, quelques mois, quelques années, quelques semaines, mais qui ne le sont plus, dans ce cas-là, je t’invite vraiment à réajuster les choses pour garder cette dimension plaisir. Cela peut passer par plusieurs types d’action en fonction de la situation dans laquelle tu te trouves mais je t’invite à mettre le mot « plaisir » dans tout ce que tu fais dans ton entreprise. 

 

Je reprends les principes : 

  • Le sens. 
  • L’importance d’avoir une rémunération, un salaire, par rapport à son activité. 
  • La rentabilité de son entreprise. 
  • L’écologie de l’entrepreneur. 
  • Et enfin, le plaisir. 

Avec ces 5 principes, si tu les appliques dans ton quotidien, tu mets toutes les chances de ton côté pour avoir une entreprise, une activité qui dure dans le temps et dans laquelle tu vas pouvoir t’épanouir et la développer au gré de tes envies, de tes idées et de ta créativité. 

 

Je te souhaite donc une belle aventure entrepreneuriale et longue vie à ton activité et à ton entreprise. 

 

Je te souhaite une belle journée, nuit ou soirée en fonction d’où tu te trouves à travers le monde et te donne rendez-vous pour une prochaine vidéo. 

Et si on se rencontrait ?

Séance découverte
(valeur 127€)

5 places par mois

Un rdv booster pour échanger ensemble sur tes objectifs, tes difficultés et voir comment je peux t’aider.

Pars à la découverte de la vie qui te ressemble.