Depuis votre départ en expatriation, vous vous sentez perdues, vous ne savez plus quelle direction choisir, quelle décision prendre pour avoir ce sentiment d’avancer au travers de votre expatriation et de construire quelque chose.
Vous avez l’impression d’avoir essayé plein de choses, mais rien ne semble porter ses fruits. C’est un peu comme si vous aviez perdu le « contrôle » de votre vie, voire même de vos émotions.
Alors que la découverte de ce nouveau pays devrait vous enchanter, vous donner la pêche, le sourire, vous avez le moral dans les chaussettes, vous vous sentez triste, vide à l’intérieur, sans savoir vraiment pourquoi vous êtes là… pourquoi vous êtes venues… L’idée d’avoir suivi votre conjoint et de ne pas réussir à vous épanouir professionnellement ne vous fait pas rêver, vous angoisse même. Ça n’est pas vous… Vous ne vous reconnaissez pas…
Cette semaine, j’ai alors souhaité vous transmettre 3 conseils pour vous permettre de « réussir votre expatriation ».

#Tip1 : Décidez !

Première étape pour réussir votre expatriation : SAVOIR ce que vous voulez. Je dirai même DECIDER de ce que vous voulez. Si vous n’avez pas décidé de ce dont vous avez besoin pour avoir ce sentiment de réussir votre expatriation, vous naviguerez alors « à l’aveugle », comme si vous décidiez de prendre la route sans connaitre votre destination.
Reconnaissez que dans ce cas, vous risquez de prendre à droite, à gauche, mais surtout de vous perdre. De la même façon, vous ne saurez jamais si vous avez atteint votre objectif puisque vous n’en n’aviez pas fixé au départ.
Mon conseil :
Définissez votre destination, ce qui constituera pour vous la réussite de votre expatriation. Il ne vous restera alors plus qu’à mettre en place les actions qui vous permettront d’aller vers cette expatriation réussie, qui va vous épanouir 🙂

#Tip2 : Développez votre capacité d’adaptation sans vous oublier !

Adoptez un nouveau pays d’accueil, peu importe depuis combien de temps vous y résidez, nécessite de s’adapter à une nouvelle vie, à une nouvelle culture, une nouvelle façon de vivre, nouvelle alimentation, nouveaux codes, nouveaux langages…
Mon conseil :
1/« Sortez de votre zone de confort ». Soyez ouverte, curieuse, cherchez à comprendre. Malgré tout, soyez aussi en alerte et n’en n’oubliez pas vos propres besoins, votre propre identité.
2/Adaptez vous mais dans le respect de vos valeurs.
3/Mettez en place un rendez-vous hebdomadaire avec vous-même vous permettant de faire le point, de vous retrouver, de vous reconnecter à vous-même (un moment de lecture, du sport, un moment bien-être… à vous de voir)

#Tip3 : Connectez-vous localement en vous connectant aux habitants (expatriés ou non)

Le meilleur moyen de se sentir « adoptée/intégrée/ancrée » par son nouveau pays passe par le fait de se sentir comme reconnu par ses habitants.
Mon conseil :
Allez à la rencontre de ses habitants. Soyez en certaines « ils ne viendront pas frapper d’eux-mêmes à votre porte » 🙂
Participez pour cela à des événements réseaux qu’ils soient professionnels ou plutôt personnels sur des thématiques qui vous intéressent. Nombreux sont les outils à votre disposition pour vous connecter : Facebook, Linkedin, les « community center », les associations françaises, meetup… bref vous n’avez que l’embarras du choix…

Alors prête à prendre votre expatriation en main ? A construire une expatriation à votre image ? 🙂