Femme d’expat : 5 secrets qui t’aideront à dépasser tes difficultés

Dans un précédent article publié la semaine dernière, je vous partageais le top 5 des difficultés de la femme d’expat  (en tant que conjoint suiveur).

Aujourd’hui, c’est de solutions dont j’ai envie de vous parler, d’idées à vous partager pour « vous en sortir », « voir le bout du tunnel », vous « retrouver » dans cette nouvelle vie.

 Petite précision, cette liste n’a pas vocation a être exhaustive, elle s’appuie sur mon vécu, mes expérience et le vécu de mes clientes,  alors je t’invite à profiter de l’espace commentaire juste en dessous pour ajouter le ou les secrets que tu as utilisé pour toi aussi dépasser tes difficultés.

#Secret 1 : « Rencontre ! Partage ! »

Premier secret : Rencontre & partage ! Effectivement, la première étape pour dépasser tes difficultés est de pouvoir en parler, de rencontrer des personnes qui vivent la même chose que toi, de partager ton vécu.

L’objectif ? Mettre des mots sur ce que tu vis et surtout recevoir les retours d’expérience d’autres femmes qui ont vécu ou vivent la même chose que toi. Te sentir comprise, sentir que tu n’es pas seule à vivre ou à avoir vécu cette situation est déjà un grand pas et un grand soulagement !

Conseils pratiques : Pour pouvoir rencontrer et partager, plusieurs moyens. Ce peut être sur ton lieu d’expatriation en participant à des rencontres d’association française ou d’associations d’expatriées par exemple.

Tu peux aussi poster un petit message sur un des groupes Facebook dédié aux expatriés ou aux francophones expatriées sur ta ville ou ton pays et proposer de se rencontrer autour d’un café pour celles qui le souhaitent (ce type de proposition a souvent beaucoup de succès).

Si les démarches te semblent difficiles en local, n’hésite pas à échanger dans un premier temps via le web en échangeant sur les groupes Facebook spécialisés dans la thématique de l’expatriation et à convenir d’un rdv Skype avec d’autres femmes qui se retrouvent ou se sont retrouvées dans la même situation que toi pour partager, échanger et se remotiver pour avancer.

#Secret 2 : Créer le groupe/le réseau qui te ressemble

Le réseau ! Un mot que l’on nous répète tout le temps j’ai l’impression en expatriation. Il faut te recréer ton réseau ! Et pour l’avoir testé, je suis assez d’accord mais j’aimerai juste mettre un bémol… Recréer ton réseau, tout en te respectant !

Pour l’avoir vécu à mon arrivée à Singapour, j’ai mis en place un « plan d’actions réseau » pour créer des relations, trouver un job … J’ai réseauté, réseauté, réseauté non stop pendant 4 mois… jusqu’au point de faire une complète overdose de réseau !! 🙂

Vous n’irez surement pas jusque là, mais voilà ce que j’ai compris grâce à cette démarche. Tous ces événements réseau que je faisais ne répondaient pas à mes besoins, j’avais besoin et envie de trouver un réseau où je me sentais bien, où j’avais plaisir à revenir, où je sentais une vraie authenticité entre les participants, où je retrouvais certaines de mes valeurs.

Faisant le constat que ce réseau n’existait pas, j’ai alors décidé de le créer. Je me suis dit qu’au moins il me servirait à moi s’il répondait à peu de besoins pour d’autres 🙂 C’est comme ça que j’en suis arrivée à créer le réseau des « bonnes copines de Singapour », et à organiser une rencontre par mois. En 2 ans, nous étions passés de 0 à 200 membres. Ces rencontres étaient un vrai plaisir, c’était comme si les participantes se connaissaient déjà car elles partageaient les mêmes valeurs.

Alors si toi aussi, tu as testé plusieurs groupes/rencontres/événements réseaux et que tu ne t’y retrouves pas, que tu as d’autres besoins, créé ton réseau et organise une première rencontre,  je suis certaine que d’autres femmes comme toi te rejoindrons !

Conseil pratique : comment parler de ta première rencontre, si tu connais personne ou peu de monde ? Les réseaux sociaux sont souvent la clé 🙂 Tu peux aussi parler de ton initiative en faisant d’autres événements ou rencontres réseaux, si tu as des enfants, en partageant avec d’autres parents de l’école de tes enfants par exemple, ou encore via ton mari et/ou toi-même si tu travailles dans vos entreprises.

Quand à la thématique du groupe à créer, à toi de voir, choisi un sujet qui te motive qui t’intéresse : les mamans ? Un réseau pour chercher du travail ? Une activité sportive ? Une activité manuelle que tu as envie de partager à plusieurs ? Des sorties ?

A quel moment organiser ces rencontres ? Même chose, adapte toi à ton agenda et ce sera parfait !

Trouve ce qui te convient et lance-toi !

#Secret 3 : Organise un rendez-vous avec toi-même

Une des difficultés que je te partageais était la difficulté de prendre soin de soi, le « trop souvent tendance à s’oublier derrière son mari et ses enfants ». Une solution à tout cela, organise toi un rendez-vous avec toi-même, une fois par semaine ou une fois par mois. Un moment pour toi pendant lequel tu peux prendre soin de toi, et prendre le temps de te poser et de faire le point sur ce que tu vis, ce qui te convient, ce qui ne te convient pas, ce que tu aimerais changer et comment pour s’approcher toujours et encore plus de cette vie et de cette expérience d’expatriation qui te ressemble.

Conseil pratique : Tu as les enfants avec toi tout le temps ? Tu travailles la semaine et tu as des enfants ? Parles en avec ton mari et fixez ensemble ce moment pour toi dans le week-end comme un rendez-vous non négociable et régulier (tous les week-end à un moment précis ou une fois par mois par exemple)

#Secret 4 : Participe à une activité locale

Pas toujours facile de se lancer, et notamment quand on ne se sent pas « sure » ou que l’on ne comprend pas la langue locale. Mais pour l’avoir également pratiqué, c’est tellement top de pouvoir s’intégrer petit à petit dans la vie locale.

Conseil pratique : Regarde ce qui existe ! Quel est le moyen pour toi, quel type d’activité pourrais-tu faire qui te permette de rencontrer les locaux ? Mon conseil est surtout que tu partes à la recherche d’une activité qui te plait, il te sera alors plus facile de trouver des points communs avec les participants, de trouver la motivation pour y aller ! Crois moi, c’est possible même si tu ne maîtrises pas la langue !

Un sport ? Une activité manuelle ? Un partage d’expérience autour de livres ? Un toastmaster ? A toi de voir ce qui te ressemble !

#Secret 5 : Lance le projet nomade qui te ressemble !

Tu te sens perdue professionnellement ? Difficile de trouver un job sur place ? Tu as l’impression de ne pas avoir ni l’envie, ni l’énergie de rechercher un job à chaque expatriation ? Tu recherches un job qui te permette de garder un équilibre vie pro / vie perso ? T’épanouir professionnellement est important pour toi et pour ton équilibre ?

Conseil pratique : as-tu déjà pensé à créer ton activité nomade ? Une activité qui te suivrait partout peu importe tes expatriations ? Une activité qui te permette de t’investir dans la durée, sans recommencer à zéro à chaque expatriation ? Et si cette activité nomade était ta solution ? Et si elle te permettait de te lancer même si tu vis des expatriations à répétition ?

Ça te tente ? Pars à la découverte du job qui te fait vibrer et lance toi ! A toi cette nouvelle vie retrouvée avec un équilibre vie pro / vie perso, une indépendance financière et ce plaisir de t’épanouir professionnellement de nouveau !

Si tu ne devais retenir qu’un seul mot, ce serait le mot plaisir ! Peu importe ce que tu vas mettre en place pour dépasser tes difficultés… il faut que tu puisses y ajouter une dose de plaisir pour pouvoir sortir de ta zone de confort. Choisi une thématique, un projet dans lesquelle tu te sens bien et qui te créé une vraie source de motivation pour appliquer ces 5 secrets !

N’hésite pas à partagez avec moi tes impressions, tes questionnements par mail à anne@femmesdeprojets.com, c’est avec plaisir que j’aimerai te lire.

Et si on se rencontrait ?

Séance découverte
(valeur 127€)

5 places par mois

Un rdv booster pour échanger ensemble sur tes objectifs, tes difficultés et voir comment je peux t’aider.

Pars à la découverte de la vie qui te ressemble.

Tu es une femme expatriée ?

Webinaire gratuit

Crée l'activité nomade qui te ressemble (tout en respectant ton équilibre) !

 

 

 

Rêves-tu toi aussi de trouver le job qui te ressemble et d’en vivre ? Aimerais-tu trouver un job flexible et qui te suive partout où tu vas ? Es-tu toi aussi à la recherche d'une activité dans laquelle tu t'épanouie vraiment mais qui prenne aussi en compte ton équilibre familial ?


C’est ce que j’ai la chance de vivre et aujourd’hui j’ai envie de te transmettre comment y parvenir à ton tour.  J'ai décidé de partager avec toi les 5 clés pour réussir ton activité nomade et pour dépasser tes peurs.

 

Mardi 26 septembre, je t'invite à un webinaire totalement gratuit spécialement conçu pour toi qui rêve de vivre du job qui te ressemble tout en respectant ton équilibre vie pro / vie perso.

 

Je t'attends à 14:00 (heure de Paris/Bruxelles)

You have Successfully Subscribed!